Luc REDOR

Issu d’une famille de non-musiciens, Luc, poussé par la découverte de l’œuvre de Franz Liszt, débute sa formation en intégrant le Conservatoire de sa ville natale à 15 ans, après seulement quelques années de pratique tournées vers les musiques actuelles.

Dès lors son jeu pianistique se forge au contact de grands maîtres du piano français, Olivier Gardon au CRR de Paris (avec qui il obtient son prix de Perfectionnement), ou Marie-Josèphe Jude et Alain Planès au CNSMD Lyon, ainsi que par la découverte de la grande tradition russe, à laquelle il est particulièrement attaché, grâce à Elisabeth Chaverdian à Angers, Svetlana Eganian à Lyon, ou bien encore Elisso Virsaladze rencontrée lors de la prestigieuse académie de Sermoneta en Italie.

Par ailleurs, passionné de musique de chambre, membre fondateur du Trio Vinteuil, il a l’occasion d’enrichir sa vision musicale lors d’académies auprès de membres des quatuors Berg, Amadeus ou Vogler, tout en étant profondément marqué par l’enseignement de Luc-Marie Aguera (quatuor Ysaye) et Yovan Markovitch (quatuor Danel).
Luc a par ailleurs la chance de s’être produit en concert avec ce dernier, en compagnie d’ Agnès Sulem (quatuor Rosamonde). Après ces riches années, ponctuées de rencontres lors de masterclass (Pascal Dusapin, Bruno Rigutto, Michel Béroff, Abdel Rahman El Bacha, Philippe Cassard…) et où il aura aussi approfondi les classes d’écriture, analyse, orchestration, histoire de la musique ou direction d’orchestre, Luc obtient le Master du CNSMD de Lyon, dans la classe de Jérôme Granjon.

Fort de ce parcours, Luc donne de nombreux concerts, seul ou en musique de chambre, dans diverses villes ou festivals, en France (Paris, Lyon, Angers, Arles, Festival Lettres et Musique de Pont ar Gler, etc.) comme à l’étranger, en Suisse (Temple de la Madeleine à Genève), Italie (Fesitval Pontino da musica), Allemagne….
Lauréat du Mécénat Société Générale, il remporte par ailleurs en Juillet 2017 le 3ième prix de l’International Young Piano Stars Competition à Königs Wustherhausen, Allemagne.

Esprit curieux, attiré par les lettres et la philosophie, il écrit et soutient en 2019 un mémoire appliquant l’esthétique de la réception d’Hans Robert Jauss à l’interprétation musicale, et plus particulièrement aux Préludes pour piano de Debussy.